Tourisme responsable : quels sont les pays les plus en avance ?

De nombreuses destinations touristiques subissent les impacts négatifs du tourisme en masse. C’est un phénomène qui inquiète davantage d’où l’étude de plusieurs approches de solutions dans ce sens. Il en découle d’ailleurs un courant censé y remédier : le tourisme responsable. Ce type de tourisme a été pensé principalement pour favoriser une certaine solidarité, un dialogue interculturel et l’ouverture d’esprit.

Quelques avantages du tourisme responsable

En vue de mieux contribuer à la réduction de la pauvreté dans les pays en voie de développement, le secteur du tourisme a bien été repensé. Il propose ainsi une nouvelle forme de tourisme sous l’appellation de tourisme responsable et durable. L’une des particularités intéressantes de ce type de tourisme est qu’il est adapté à tout le monde. En effet, le tourisme responsable vise à créer une réelle atmosphère d’échange entre touristes et habitants. De fait, il offre une expérience bien plus enrichissante que le tourisme classique. Il convient également de préciser que ce tourisme n’a pas que des attributs de divertissements. Ce dernier est aussi instauré dans le but de participer à l’amélioration de l’économie des pays visités. Le tourisme responsable est donc d’une grande aide au développement des différentes destinations touristiques.

Les destinations les plus concernées par le tourisme responsable

Le tourisme responsable intègre parfaitement les principaux concepts du développement durable que sont l’économie, le social et l’environnement. Il est bien plus présent dans certains pays que vous pourrez avoir la chance de visiter un jour.

Le Costa Rica

Pays symbolique de l’écotourisme, le Costa Rica fait partie des destinations les plus prisées pour ses nombreuses richesses locales. C’est au cœur des parcs nationaux et des réserves naturelles que vous plonge ce petit pays de l’Amérique centrale. Ces magnifiques endroits occupent plus du quart de la superficie du pays proposant un séjour de rêve. C’est également une opportunité unique de découvrir les nombreux volcans qu’abrite le Costa Rica. Vous aurez également la possibilité de visiter les plages sauvages et désertes du pays ainsi qu’une sublime faune locale. Apprêtez-vous, car des territoires comme Bribri et Guaymi vous promettent des rencontres sensationnelles.

Le Maroc

Vous êtes réellement tenté par un voyage responsable ? L’Atlas marocain est l’un des meilleurs endroits propices au tourisme responsable. Des plages, des déserts, et des montagnes, le Maroc vous offre une incroyable diversité de lieux à découvrir. Le pays est unique en son genre pour ce qui est de sa richesse culturelle. Pour tout touriste, la découverte de ce pays est une occasion exceptionnelle de communier avec les multiples arts de vivre maghrébin. À titre d’illustration, vous pouvez visiter des ateliers dédiés à la fabrication de cosmétiques ou profiter de la musique en compagnie des Gnaouas.

Le Bénin

Il y a bien un rapport entre le continent africain et les pays proposant un tourisme responsable inédit : l’authenticité. Le Bénin fait partie des destinations écotouristiques les plus prisées de l’Afrique. L’une des choses qui distinguent ce pays, c’est l’accueil chaleureux réservé par sa population. Au nord-ouest comme au sud du Bénin, c’est au son des tam-tam, que vous aurez la chance de découvrir les splendides paysages du pays.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *